Le métier d’expert


Expertise conseil

Un spécialiste de haut niveau

Les compétences techniques de l’expert en automobile lui permettent :

  • de procéder à l’identification du véhicule accidenté
  • d’en évaluer l’état général et la valeur
  • de rechercher et préciser les causes du sinistre
  • de découvrir la présence d’une anomalie de fonctionnement ou d’une malfaçon afin de déterminer la responsabilité éventuelle.

Avec le garagiste, il définit une méthodologie de réparation du véhicule et en évalue le coût. Il peut également vérifier la qualité de la réparation ainsi que les éléments de la facturation.

En cas de conflit, il joue un rôle d’arbitre entre les deux parties : assureurs adverses, particuliers et garagistes, par exemple. Il peut être amené, dans certains cas, à faire appel à un autre expert.

Dans le cadre du contrôle technique des véhicules, il vérifie le bon état de marche des véhicules et leur conformité aux normes de sécurité. Il peut aussi jouer un rôle de conseil auprès des clients (vente et achat de véhicules d’occasion). Il peut lui être confié une autre mission moins courante : désigné par un tribunal, il est chargé d’évaluer le montant des dommages matériels, et éventuellement, celui du préjudice moral subi.

Ces différentes activités débouchent systématiquement sur la rédaction d’un rapport.

Flotte de véhicules

Un métier de terrain

Les déplacements sont fréquents dans la profession. Pour mener à bien l’expertise, le professionnel doit aller inspecter le véhicule accidenté, où qu’il se trouve. Il se rend chez les garagistes, dans les centres d’expertise, voire au domicile des clients.

Ses horaires sont conséquents et variables. Mieux vaut ne pas être rebuté par les tâches administratives : l’expert auto rédige de nombreux courriers, met à jour fichiers et bases de données documentaires, établit des rapports détaillés dûment argumentés. Certaines analyses doivent également être transmises de vive voix, un autre exercice à maîtriser.

L’expertise demande de multiplier les contacts (garagistes, clients…) et de collaborer avec d’autres professionnels (assureurs, contrôleurs techniques…).

Ses qualités

La formation

Lycées préparant après le BTS au stage professionnel d’expert en automobile (durée 1 an) :

  • Lycée du Hainaut, 1 avenue Villars, 59322 Valenciennes – Tél. : 03 27 22 95 95
  • Lycée polyvalent Louis Davier, avenue de Mayen, 89306 Joigny Cedex – Tél. : 03 86 92 40 00
  • Lycée Gaspard Monge, 4 avenue de Viry, 91600 Savigny-sur-Orge – Tél. : 01 69 05 47 43
  • Lycée Joseph Cugnot, 45 rue Vanini, 93330 Neuilly sur Marne – Tél. : 01 49 44 81 10

Cours assurés par des organismes professionnels :

  • Association de formation des experts en automobile dépendant de la CSNEAF, 48 rue Raymond Losserand 75014 Paris – Tél. : 01 43 20 40 82.
  • Association pour la formation initiale et continue des experts en automobile (AFICEA), 16 rue Lessault, 93500 Pantin – Tél. : 01 49 42 11 11.
  • Bureau commun automobile (BCA), 92-98 boulevard Victor Hugo, 92115 Clichy – Tél. : 01 41 40 14 00 (réservé au personnel de la BCA).

Entretien avec un expert

1. En quoi consiste votre métier ?

Le métier consiste principalement à constater l’existence d’un dommage, l’imputer à la déclaration de sinistres et évaluer les dommages. L’expert intervient dans le cadre de sinistres, collisions, vols et incendie. Il intervient sur différent types de matériels : automobiles, camions poids lourds, motos, cyclomoteurs, vélos, engins agricoles, engins de travaux public, transports en commun, bateaux, etc. Il peut être appelé par un assureur dans le cadre d’une assistance technique à l’occasion d’une expertise judiciaire et il peut être amené à déterminer la valeur d’un véhicule à l’ouverture du contrat d’assurance.

2. Quelles sont vos activités dans une journée de travail ?

Essentiellement l’expertise de véhicule et la réalisation des tâches administratives (informer l’assureur et l’assuré des constatations et des procédures).

3. Quels sont vos outils de travail ?

  • Un ordinateur équipé d’un logiciel de chiffrage et d’un logiciel de gestion
  • Une tablette que j’emporte pour les expertises, pour prendre des photos et réaliser le premier chiffrage sur place
  • Une voiture
  • Un téléphone portable

4. Comment avez-vous été recruté et quel genre de contrat de travail avez-vous ?

Pour un expert, cela dépend des diplômes et de l’expérience professionnelle. Les contrats de travail sont surtout à durée indéterminée

5. Quels diplômes ont été nécessaires pour votre métier ?

Les diplômes qui sont nécessaires pour ce métier sont : Brevet de Technicien Supérieur avec une option ou un Bac professionnel avec 3 à 5 années d’expérience dans la réparation automobile.

6. Quel niveau d’études ? Quelle durée d’études ? Avez-vous fait des stages ?

BAC + 2. Les techniques évoluant sans cesse, il est indispensable de participer régulièrement à des formations.

7. Quel est votre parcours personnel ?

Après le BEPC, je me suis dirigé vers un BAC Technique Automobile. En parallèle, j’ai préparé un CAP de mécanicien automobile et un CAP d’électricien automobile. Après l’obtention du BAC Technique, j’ai travaillé chz un réparateur puis j’ai obtenu un BTS en candidat libre pour devenir Expert Automobile.

8. Savez-vous s’il y a d’autres moyens d’arriver à votre métier ?

Oui, avec un BAC Pro et de l’expérience professionnelle

9. Travaillez-vous en équipe ou seul ?

Je travaille seul sur le terrain et en équipe au bureau.

10. Etes vous amené à voyager ?

Parfois, dans le cadre de la formation et d’expertises spécifiques notamment en cas de catastrophes naturelles.

11. Quels sont vos horaires de travail ?

Les horaires travaillés sont : 8h à 12h et 13h30 à 18h.

12. Pouvez-vous me donner une fourchette de salaire ?

La fourchette de salaire pour un employé varie de 1200 euros pour un débutant à 3000 euros en fin de carrière, et tout dépend également de l’ampleur du cabinet.

13. Le métier comporte t’il des risques ou des dangers ?

– Risque physique : blessure aux cours d’expertises de véhicules accidentés

– Risque administratif : perdre son agrément d’expert suite à une mauvaise exécution de son travail

14. Est-ce qu’une tenue vestimentaire spéciale est recommandée ?

Étant en relation avec différents professionnels (assureur, assuré, garagiste, avocat, confrère, etc.), une tenue correcte est obligatoire.

15. Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?

Les qualités requises sont : de très bonnes connaissances techniques, un bon vocabulaire, être présentable et avoir un bon contact relationnel.

16. Existe t’il des contre-indications pour ce métier ?

Non, il n’y a pas de contre-indications mais l’exercice du métier requiert de passer une visite médicale chaque année pour vérifier la vue, l’ouïe et tester les réflexes.

17. Quelles sont les possibilités d’évolution dans votre métier ?

L’évolution du métier va suivre l’évolution des techniques. Le nombre de litiges évoluant, le nombre d’expertises dans le cadre d’une assistance technique aux personnes va augmenter.

18. Avez-vous une idée de l’avenir de la profession ?

Compte tenu des mesures gouvernementales l’expertise collision est en cours de diminution. Pour conserver un volume d’activité il faudra que l’expert se forme à de nouvelles compétences :

  • Accidentologie, études des circonstances d’un accident grave
  • Assistance technique dans le cadre d’une garantie protection juridique (connaissance de droit)
  • Responsabilité civile professionnelle « protection juridique »

19. Le partage entre vie privée et vie professionnelle vous convient-il ? Les deux vies sont elles bien séparées ?

Le partage entre vie privée et vie professionnelle me convient car la réglementation du travail impose une réglementation sur le temps de travail et qu’il y a rarement du travail hors horaires, à l’exception d’une ou deux catastrophes naturelles par an.

20. Quel sont les avantages et les inconvénients du métier ?

C’est un métier passionnant car il touche à la technique en général (mécanique, carrosserie, électricité, hydraulique, matériaux composites) avec beaucoup de relationnel et de travail en autonomie. Par contre, l’évolution des techniques nécessite une formation permanente et il faut également savoir être multi-tâches pour pouvoir gérer de nombreux dossiers en même temps.

21. Avez-vous choisi ce métier ? Depuis quand et comment ?

Passionné d’automobiles depuis toujours, j’ai rapidement voulu en faire mon métier. Durant mon expérience en atelier de réparation, j’ai rencontré différents experts qui m’ont fait découvrir leur métier et m’ont donné envie de le pratiquer.